Catégorie
- Cinéma,
- Conférence
Lieu
Espace culturel de Trois-Ponts
Rue Traverse 9
4980 Trois-Ponts
be
Date
Le
À
Au départ du Documentaire « Petit Samedi » (Belgique 2020) – Bayard d’Or du Meilleur film au FIFF
En présence de la réalisatrice Paloma SERMON-DAÏ
Avec la participation de Manu BAIWIR (AMO Cap Sud – Trois-Ponts), de Bérangère PIRARD et Denis BEUVENS (La Teignouse à Aywaille), de Catherine COLINET (Les Hautes-Fagnes » à Malmedy)
PRESENTATION DE LA SOIREE :
En matière d’addiction, il est plus rare de s’intéresser à la famille. Celle-ci y tient pourtant une place essentielle et difficile. Elle est le témoin secret privilégié comme la première bouleversée par la dépendance d’un des siens. Si elle est parfois à la source du problème, sa collaboration est une des voies menant vers la guérison. Au départ d’un documentaire et d’échanges, donnons la parole à ces vies de famille en proie aux assuétudes.
La Toxicomanie bouleverse et questionne les familles. Les conséquences directes et indirectes sur elles sont multiples. Peurs, isolement, déni, sentiment d’impuissance et de honte, épuisement, culpabilité et remise en question, soucis judiciaires, financiers et médicaux, codépendance, violences habitent leur quotidien.
Tandis que le bouleversant documentaire « Petit Samedi » (Belgique, 2020) écrit et réalisé par Paloma Sermon-Daï, introduira le sujet, prenons, ensuite, le temps, de comprendre, de partager d’autres vécus et d’interroger la place ainsi que l’accompagnement des familles.
PRESENTATION DU DOCUMENTAIRE « PETIT SAMEDI » (Belgique, 2020) :
« Petit samedi », est un documentaire belge écrit et réalisé par Paloma Sermon-Daï. Le récit nous déplace sur les bords de Meuse. Il retrace l’histoire de son frère Damien Samedi, la quarantaine, toxicomane depuis l’adolescence. Ce film est porté par Damien et sa maman Ysma. Pour cette mère, ce fils est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue.
Ce documentaire plein d’amour raconte l’intime familial avec pudeur, tout en bousculant nos préjugés sur la toxicomanie. Un regard émouvant sur la vie secrète d’un homme qui tente de se libérer de ses addictions.
Voici ce qu’en disait les Grignoux lors de sa sortie en 2019 ; « Petit Samedi est à coup sûr l’un des plus beaux documentaires vus cette saison, une vraie claque de cinéma, la signature d’une jeune cinéaste pleine de promesses qui a des choses à nous dire, notamment sur la toxicomanie qu’elle aborde de face et loin des clichés. Composé essentiellement de longs plans séquences fixes très bien éclairés, le film prend le temps d’écouter et de regarder vivre son protagoniste avec naturel, sans formatage narratif. Le film suit Damien au quotidien, raconte sa volonté de s’en sortir, à tout prix, « de mieux se comprendre » comme il le dit. La vie s’écoule sous nos yeux dans ces moments creux, dans cet entre-deux où tout se joue mais qui intéresse habituellement peu le cinéma. Le film les transcende, en révèle toute leur puissance émotionnelle.
Quand Damien est seul à l’image, il demeure silencieux, secret et la caméra capte, avec retenue, la beauté d’un visage plein de mystères. Lorsqu’il est aux côtés de sa mère, second protagoniste essentiel du film, magnifique de dévouement et d’attention, Damien s’ouvre plus. Il parle, se relâche, ce qui donne lieu à des scènes très vivantes, voire légères par instant. Le scénario emprunte ces deux voies qui symbolisent l’état mental paradoxal de Damien, un homme en proie à une lutte intérieure permanente, difficile à canaliser. Si le film est un huis-clos, il montre aussi ce qui gravite autour de Damien, le décor dans lequel il a vécu son adolescence, cette Wallonie rurale que l’on ne voit pas assez au cinéma. Il ouvre le cadre et offre une vraie présence au décor et au passé de Damien. Le monde est là, bien inscrit dans cette histoire familiale poignante aux questionnements universels. Au bout du compte, le film dresse aussi le portrait d’une certaine sensibilité masculine rarement explorée dans le cinéma contemporain, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. »,
DANS LE CADRE DU PROGRAMME « VIES DE FAMILLES »
Consultez la brochure détaillée via le lien suivant : www.ccstp.be/brochures-documents/
INFOS PRATIQUES :
Ma 04 11 de 19h30 à 22h30 I Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9, 4980 Trois-Ponts
Info & réservation. : 0471-226883 ou edith@ccstp.be
PAF : 10€ I 1€ – 18 ans I Max. 50 pers. I Sur réservation
Dans le cadre du cycle « Questions de soins »