Catégorie
- Patrimoine
Lieu
Musée de Wanne
Wanne, 6
4980 Trois-Ponts
be
Date
Le
À
Au départ du Musée de la Haute Ardenne à Wanne
Au fil d’une journée, entre passé et avenir, Dorinne Verhoeven et Adèle Hanin vous invitent à remonter aux sources, celles qui abreuvent nos villes et villages, nos histoires, nos imaginaires, nos activités, l’origine et le maintien de toute vie sur ce territoire.
Dès 9h, au Musée, l’art du sourcier se dévoile et s’expérimente à travers des méthodes et des gestes autrefois essentiels à la survie en Ardenne. La découverte se prolonge à Stavelot, où fontaines et lavoirs retracent une culture de l’eau, ses pratiques et ses usages collectifs. L’après-midi ouvre la réflexion sur les enjeux actuels : tensions climatiques, importance des zones humides et adaptation des territoires – confrontés tant à l’excès qu’au manque d’eau – s’explorent par des outils interactifs. La journée s’achève au plus près de la naissance des eaux, à la source des Damizelles à Stoumont, lieu idéal pour observer, comprendre et analyser les sources, tout en prenant conscience qu’elles sont une ressource vitale pour demain.
Info & réservation : 080 29 24 60 et 0471 22 68 83 – edith@ccstp.be
Billetterie en ligne ccstp.be – PAF : 1 € (hors dîner) I Sur réservation uniquement
En collaboration avec le Contrat Rivière Amblève, le Gal Fagnes-Haute Amblève et le Musée de la Haute Ardenne.
Dans le cadre des Journées Wallonnes de l’Eau.
Programme complet accessible via le site www.cra.be
QUI SONT NOS GUIDES ? :
– Adèle HANIN, Géographe, chargée de mission inondations au Contrat Rivière Amblève (CRA).
– Dorinne VERHOEVEN, Agronome, chargée de mission GAL Fagnes – Haute Amblève pour le projet Eau au Contrat Rivière Amblève (CRA).
– Nathalie ROUHARD et Donatienne VAN DE WALLE, animatrices au Musée de la Haute Ardenne
