Lièvre
Un lièvre à l’affût observe les promeneurs et les cyclistes. Le choix de l’artiste s’est porté sur cet animal en raison de la proximité du lieu avec le Circuit automobile de Spa-Francorchamps. Le lièvre est en effet l’animal terrestre le plus rapide d’Europe, pouvant atteindre une vitesse de 80km/h.
Pour créer cette oeuvre monumentale, l’artiste a notamment récupéré des pièces de carrosserie inutilisées qui proviennent d’un garage privé et du Service Technique de la Ville de Stavelot. On parle d’art de récupération ou de junk art
Lieu : Aire de repos près de Blanchimont, RAVeL 44A, 4970 Stavelot
Coordonnées GPS : 50.428308042088666, 5.950397158533078
L’artiste.
Passionné par le monde animal, Kalbut est capable de donner vie, depuis son établi, à n’importe quelle créature qu’il façonne et assemble à partir de toutes sortes d’objets de récup’. Qu’il s’agisse d’une vieille balance, d’un grille-pain, de quelques ressorts ou de toute autre base de départ, Kalbut est une sorte d’enchanteur qui ferait croire en la réincarnation !
À la question « Pourquoi Kalbut ? », l’artiste répond « Pourquoi pas? Après tout, on a tous besoin d’un Kalbut ! »
C’est sur ces entrefaites que Maxime Gesquière s’est choisi un nom d’artiste peu commode et pourtant tellement commun. Max est un artiste singulier qui manie la pince et le fer à souder comme d’autres le pinceau ou le crayon. Le style Kalbut va au-delà de la pure création animale à base de récup’. Ses œuvres taquinent, revisitent, réinterprètent et nous contraignent à pas mal de second degré. Chacune de ses créations flirte avec l’autodérision.
Une sorte de claque monumentale qui pousse à remettre en question nos modes de vie et habitudes de consommation.