Astres & Rochers
Cette installation s’inspire des cadrans solaires antiques. Elle rappelle que la nature vit au rythme du cycle solaire et des autres astres…
Dans le plan en pierres, deux cercles incrustés indiquent les solstices : au solstice d’été, l’ombre pointe vers le cercle le plus proche de l’arche en acier. Au solstice d’hiver, elle pointe vers le cercle le plus éloigné. Un triangle en pierre bleue indique les équinoxes.
Dans une région comme celle de Stavelot, les forêts et les cours d’eau sont omniprésents. La nature vit vraiment au rythme du cycle solaire en étant peu perturbée par l’activité
humaine… C’est de cette réflexion qu’est né le projet « Astres et Rochers ». La région étant riche en roches sédimentaires tel que le grès schisteux c’est à partir de ce matériau que l’œuvre a été créée (Carrières de la Warche – Nelles Frères).
Lieu : Ancienne gare de Stavelot, Avenue André Grégoire, 4970 Stavelot.
Coordonnées GPS : 50.390814364594675, 5.923230711089209
L’artiste.
Maïa Anastasiou est diplômée en scénographie de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (l’ENSAV). Elle a développé un parcours multiple dans le domaine de la scénographie, entre le cinéma, la décoration d’intérieur et les installations artistiques. Créatrice sensible à la poésie d’un espace et technicienne polyvalente.